TOUT SUR OUPOLI

POÈTES VOS PAPIERS

Bienvenue dans notre Ouvroir de Poésie Libre. Cet atelier est ouvert à ceux qui, avec exigence et rigueur, aiment travailler la langue et le texte : les ouvriers du sens, les artisans des mots, les aristocrates de l’esprit, les poètes, pour ainsi dire…

Pour y participer, consultez notre APPEL A TEXTES

L’atelier de poésie vient d’ouvrir encore saupoudré de la poussière du rêve…
Les bois du socle grincent
Les murs de mots vibrent de leur puissance
L’ouvroir est vivant : la poésie sourd de son souterrain de feuilles, d’étoiles et d’humus
Les multiples portes du dire restent encore fermées : certaines s’entrouvrent en chantant…
Le flot du verbe, nous l’entendons dans les corridors des forêts du songe…
Poète, viens travailler sur notre chantier !

APPEL A TEXTES

Ni fleurs ni papillons
La poésie engage l’être
La poésie engage à être
La poésie engage à dire
A partir à l’aventure
A être en quête des possibles du langage
A s’arracher au confort des discours convenus
A sortir des sentiers battus et rebattus
A métamorphoser l’ordre des choses
L’ordre des mots
A se transcender
A exister vraiment
A prendre des risques
Dans la pensée en suspens
Dans le vertige du sens

Le chiffre est trois : trois poèmes, trois textes, trois pages maximum

CONTACT – Envoyez vos textes à textoupoli@gmail.com, accompagnés d’une courte présentation personnelle et/ou littéraire. Une photographie est souhaitée.

Oupoli est une plateforme destinée à promouvoir la poésie et la littérature, à permettre à des auteurs qui le souhaitent de partager leurs textes inédits et d’être lus, et cela sans contrepartie financière. En quelques cas, nous publions des textes déjà parus en revue ou édités en volume de notre seule initiative.

QUI NOUS SOMMES

Les artisans de l’Atelier par ordre d’entrée :
Jean-Jacques « Yann » Brouard, Miguel Ángel Real, Arnaud Rivière Kéraval et Rémy Leboissetier

 

Jean-Jacques « Yann » Brouard, alias Rory Bundana, Yann Maho (d’Harschmüll)…
Né en 1952 en Bretagne, routard, barman, gardien de phare, banquier, professeur de lettres et de lexicologie, traducteur, artiste peintre, randonneur, conférencier, acteur et metteur en scène de théâtre (amateur), artisan de l’écriture (romancier, poète, dramaturge), ivre de vie, d’humour, de livres et de poésie… « Le sens de ma quête est la quête du sens »
Derniers recueils
Fulgurances – 2000 / […]Elle 2010-2018 / Arbres à la dérive – 2014-2017 / Transes bleues – 2017 / Antichambre du gouffre – 2017-2018 / Lézard poétique – 2017 / Éloge de l’aube – 2018 / Enthousiasmes – 2019 / Voyage en Anthropie – 2020 (à paraître aux éditions Tarmac) / Ressacs de la mer obscure, éditions Alcyone 2024 / Horizons intérieurs, éditions Sémaphore, 2023 / Griffures du néant (en quête d’éditeur) / Braises ardentes sous la cendre, essai sur la poésie de Blaise Cendrars (à paraître aux éditions Sémaphore)
Pièce de théâtre
La Horsaine – 2018 (Jouée à plusieurs reprises par la Compagnie Hurtelune dont il est le metteur en scène)
VOIR AUSSI
http://atelalphi.fr
La revue Décharge https://www.dechargelarevue.com/Voix-nouvelle-Jean-Jacques-Brouard.html
La revue La Vie Multiple
La revue Francopolis http://www.francopolis.net/rubriques/CDC-MaiJuin2023.html
La Maison de la Poésie de Quimperlé https://maisondelapoesie-quimperle.fr/collection-champs-magnetiques-essais/#gallery-16
Éditions Alcyone https://editionsalcyone.fr/brouard

***
Miguel Ángel Real
Valladolid (Espagne), 1965. Agrégé d’espagnol, poète et traducteur de poésie contemporaine. Ses travaux, aussi bien en espagnol qu’en français, sont parus dans de très nombreuses publications en France, Espagne et Amérique Latine. Il est l’auteur des recueils Zoologías (Ed. En Huida, Espagne), Como dados redondos (Ed. Cisnegro, Mexique), -dont il existe une sélection bilingue en France: Comme un dé rond, publiée aux Ed. Sémaphore-, Les rébellions inutiles (Ed.Douro), Virtudes de la inercia (Ed. Lastura, Espagne), et Le givre promis (Ed. Tarmac, juin 2023), ainsi que de sept livres de traduction réalisés seul ou en collaboration.
***
Arnaud Rivière Kéraval
Né en 1972. Originaire de Bretagne, il a vécu de nombreuses années en Inde et au Népal. Pendant longtemps il fut peu enclin à la publication, ne sachant pas surmonter les affres de voir ses textes figés comme dans le marbre. Car il a la fâcheuse habitude de les laisser maturer avant de les retravailler jusqu’à plus soif.
En 2022 il saute le pas en commençant à diffuser ses poèmes dans diverses revues poétiques (Arpa, Bleu d’Encre, A l’Index, La Page Blanche, La Vie Multiple, Lichen, Chroniques du çà et là, le magazine Pro/p(r)ose). Son recueil Les Paysages ambulants est paru aux éditions Ballade à la Lune (mai 2023). En 2024 il est invité au festival de poésie « Baie des plumes » de Douarnenez.
Lire son entretien dans la revue Francopolis : Terra Incognita (francopolis.net)
***
Rémy Leboissetier
Rémy Leboissetier est né à Fougères (Ille & Vilaine) en 1956. Réside à Quimper depuis 2019, après avoir vécu en Occitanie.
Écrivain, scénariste et réalisateur (film d’animation), dessinateur.
Pratique surtout les « petites formes » littéraires, souvent dans le cadre de séries, et s’adonne à toutes sortes de jeux et recherches sur le langage, jusqu’à travers ses signes. Hors du circuit traditionnel, mène un travail d’autoédition depuis 1998 avec la participation d’artistes visuels et sonores, tout en collaborant à d’autres structures éditoriales et revues de création.
A publié à son propre compte une vingtaine d’ouvrages mêlant poésie, fictions, textes brefs, fantaisies littéraires. S’oriente à présent vers des publications à très petit tirage allant jusqu’au livre unique, sous la forme d’objets de création associant l’art littéraire et l’artisanat du livre.
Collections publiques :
Service Patrimoine de Carré d’art-Bibliothèque de Nîmes
Patrimoine & Cornouaille, Bibliothèque Alain Gérard de Quimper.
Chez d’autres éditeurs :
Phonétique-fictions (éditions Venus d’ailleurs, 2013)
H2O ou le nébuleux destin d’Unanimus Nemo (éditions Venus d’ailleurs, 2017)
Répertoire des métiers imaginaires (éditions du Sandre, 2018) : Livre « coup de cœur » (France Culture, émission La Dispute, octobre 2018)
***